Menaces :
      I. Sur le climat :

Les conséquences climatiques dues aux déforestations sont dramatiques.
En effet, l'équilibre climatique est de plus en plus perturbé en Amazonie mais la déforéstation est l'une des raisons les plus importantes du déséquilibre climatique mondial.
Si la forêt continue de disparaître l'Amérique du sud connaîtra une hausse de température d'au moins  4°C (voir jusqu'à 12 !), les sécheresses augmenteront fortement et cela avec une réduction du taux de pluie, car les arbres régulent le cycle de l'eau (voir plus bas).
Les forêts stockent le dioxyde de carbonne, sans elles il y en aurait beaucoup plus dans l'air et cela contriburait fortement au réchauffement climatique si préoccupant.
Chaques années c'est plus de 7.5 milliards de tonnes de gaz à effet de serre qui sont libérées par les activitées humaines, de plus environ 1.8 milliards sont dus aux déboisement par l'incendie pour les cultures ou encore l'élevage animal dans les forêts tropicales.
Avec une hausse de température liée à plus de gaz à effet de serre dans l'air, cela contribut à "creuser" le trou de la couche d'ozone et participe à la fonte des glaces qui en se transformant en eau, désanilise l'eau de mer (car c'est de l'eau douce) ce qui interromprait le courant marin du Golfstream qui apporte dans le monde de l'eau chaude.
Donc par la déforestation, les activités humaines et la pollution, nous avons une hausse de température menant à une glaciation  d'en plus de 50 années environ.   (écrit par Soren)
     
      II. Pour la biodiversité :


La déforestation entraîne de lourdes conséquences sur la biodiversité. Tout d’abord, le mot biodiversité est formé à partir de la contraction de biologie et diversité, il désigne la variété et la diversité du monde du vivant au sein de la nature. La forêt amazonienne est probablement la plus grande réserve en matière de biodiversité.
On y a répertorié plus de 30 000 espèces vivantes, et de nouvelles découvertes sont faîtes régulièrement. C’est une des plus grandes concentrations végétales car elle abrite 70% des espèces végétales du monde.
Sur 2000km² de forêt, on retrouve plus de 100 000 plantes différentes, et sur un hectare on peut trouver deux fois plus d’espèces d’arbres qu’il n’y en a dans toute l’Europe.
Mais on sait aussi qu’environ une espèce sur huit de plantes connues est menacée d’extinction.
De plus, la perte de nombreuses plantes inconnues, qui pourraient sûrement servir à la recherche médicale, est aussi entraînée par cette déforestation. Par exemple pour traiter le cancer on utilise 60% de médicaments issus directement de la nature.
Par conséquent, la déforestation qui détruit directement ou entraîne la destruction de ces végétaux, est nuisible à l’homme mais aussi aux animaux, aux plantes et à la planète. Lorsqu’on coupe les grands arbres, certaines plantes dîtes ombrophiles, c'est-à-dire qui dépendent de ces arbres pour leur ombre, sont détruites à la suite des attaques des rayons du soleil et des pluies. Avec cette disparition des espèces végétales, la forêt ne peut pas être régénérée.
La diversité des espèces végétales en Amazonie est donc extrêmement menacée.
Mais ce n’est pas seulement la flore qui est attaquée, mais aussi la faune. Les espèces animales ne disparaissent pas forcément au moment du déboisement, où on détruit leurs milieux de vie, mais elles peuvent s’éteindre en ne parvenant pas à s’adapter à un nouveau milieu.
De plus, les individus d’une même espèce sont souvent séparés lors de la destruction de leur habitat, il est donc difficile que l’espèce s’auto perpétue et maintienne ainsi
la diversité biologique.
Cette diversité en Amazonie est aussi importante en matière animale que végétale. On trouve environ 2,5 million d’insectes  et 2 000 oiseaux et mammifères.
De plus, on a actuellement classé au moins 1
294 oiseaux, 427 mammifères, 427 amphibiens, 378 reptiles, entre 96 660 et 128 843 invertébrés uniquement au Brésil, et 3 000 poissons. Ces poissons et toute la faune aquatique sont également menacés par la déforestation car celle-ci modifie de façon visible le climat de l’Amazonie, et la sécheresse du fleuve Amazone met en danger deux espèces protégées. Ces deux espèces sont le « Boto », un petit dauphin d’eau douce, et le lamantin, un mammifère marin.
La déforestation bouleverse donc la biodiversité cruciale dans l’équilibre planétaire car tous les écosystèmes sont liés. L’écosystème de la forêt amazonienne est un des plus important du monde, ainsi l’organisation de la biosphère est menacée. La biosphère est la partie terrestre où s’est développé la vie.
 La plupart des biologistes parlent d’une extinction massive qui est en train de se produire car ils pensent que le taux annuel de disparition des espèces n’a jamais été aussi important. Il faut tout de même préciser que le déclin des espèces est naturel, mais qu’il est très faible, il est d’environ 3 à 25 espèces qui disparaissent par an.
Mais avec l’intervention de l’homme, cette disparition est de 26 280 espèces disparues par an pour certains ou de 50 000 par an pour d’autres.
L’homme accélère le processus de déclin des espèces d’un facteur de 1 000 à 10 000. La déforestation est donc un grand danger pour la biodiversité de notre planète.     (écrit par Marion)

      III. Sur le cycle de l'eau :

 Les rivières et les fleuves (deux tiers du volume total des eaux de rivière de toute la planète !) ainsi que les nappes phréatiques et la couverture végétale, font de l'Amazonie une des principales réserve d'eau douce dans le monde.
Rappel: sur l'eau totale du monde, il y a que 2% d'eau douce, donc 2% d'eau utilisable pour l'homme.
 La destruction de la foret entraînerait une érosion plus importante ainsi que  l'assèchement des cours d'eau et des nappes.
 Mais la déforestation entraîne des crues et des coulées de boue conséquentes, en effet, les forêts retiennent la majorité de l'eau de pluie (environ dix fois plus qu'un pâturage) et la relâchent progressivement par évapotranspiration.
Donc elles maintiennent les nappes phréatiques et régulent le cycle de l'eau.
Avec la disparition des nappes, les eaux de pluie ruissellent en torrents jusque dans les rivières, provoquant alors des crues dévastatrices.
En ruisselant de la sorte, elles emportent avec elles le sol, créant des coulées de boue et de fortes inondations.
Sans oublier qu'avec son passage, l'eau détruit de la faune et de la flore !
Nous pouvons de même constater que l'eau qui est filtrée par les forêts est épurée : 30 mètres de forêt retiennent la quasi totalité des nitrates agricoles, donc avec une disparition du couvert forestier, il y aura encore plus de problème concernant l'eau potable accessible et présente pour tous.
Le fait de déboiser donne lieu à de forte précipitations mais surtout à une nette désertification qui pourrait transformer d'ici 50ans la foret Amazonienne en un réel Sahara ! (reste à imaginer les conséquences climatiques).   (écrit par Sébastien)

      IV. Pour l'homme :

La forêt amazonienne abrite environ 250000 personnes riches en histoire. Mais la déforestation menace la survie et la culture de ces populations autochtones habitant la forêt. La disparition des ressources forestières et piscicoles a provoqué des famines car durant des siècles, la forêt a apporté à ces peuples de la nourriture.
Outre l'alimentation, la forêt leur a aussi fournit des combustibles, des vêtements et des médicaments.
Les sécheresses, les famines et l'absence d'eau potable favorisent la dispersion d'affections mais certaines maladies sont introduites par les étrangers. La déforestation entraîne des problèmes économiques mais aussi sociaux comme la disparition du tourisme (principale source de revenus dans certains pays) , la baisse du cadre de vie (paysage...) , la disparition de patrimoines culturels liés à la forêt, et la mort des populations autochtones : au vingtième siècle, 90 tribus ont été éliminées ; les chercheurs d'or envahissent la forêt de ces peuples, dévastent leurs villages, les exposent à des maladies immunitaires contre lesquelles ils n'étaient pas immunisés, ou ils les assassinent.
Mais les chercheurs d'or ne sont pas les seuls à abuser de ces populations. En effet, elles sont exploitées et doivent travailler dans des élevages ou des plantations car elles représentent une main d’œuvre bon marché. Pour ces peuples, la dépossession de la quasi-totalité de leur forêt (en grande partie par des industriels tel des papeteries) est vécu comme une agression contre leurs modes de vie mais aussi comme une insulte à leurs religions selon lesquelles la terre est l'origine de la vie. Aussi, par dépression, en 14 ans, 320 indiens se sont suicidés.
Sur 9 millions d'autochtones qui peuplent l'Amazonie brésilienne en 1500, il en reste aujourd'hui que 350000.

Par ailleurs, il y a aussi  de nombreux petits agriculteurs qui sont contraints de fuir.
Eux aussi, sont responsables du déboisement, ils défrichent ou brûlent la forêt pour ensemencer de petites parcelles de terre agricole ou ramasser du bois de chauffage. Mais contrairement aux sociétés privées ou à l'Etat qui effectuent de grandes plantations pour un profit maximum, ces petits agriculteurs cultivent la terre pour leur propre survie alimentaire.
Mais, ils sont expulsés pour pouvoir créer de vastes plantations . Privées de leurs terres, ces populations sont obligées de migrer.

Les différents peuples qui vivent  grâce à la forêt (ressources forestières etc.) se dirigent donc vers les villes pour pouvoir survivre mais celles-ci déjà surpeuplées ne leurs garantie pas forcément un moyen de subsistance (beaucoup d'entre eux meurent).
Pour finir, la déforestation entraîne une perte d'un matériel médical inestimable pour la science, par exemple,  60% des plantes nécessaire contre le cancer se situent exclusivement dans les forêts tropicales humides. Plus d'un quart des médicaments prescrits aux Etats-Unis sont issus de plantes des forêts tropicales.
De plus, tout un potentiel d'aliments et de produits inutilisé ou inconnus est perdu.

Sans oublier que la déforestation et ces incendies détruisent des villages entiers.     (écrit par Rajaa)

                                                                       Retour à l'accueil